Les lacs de la Grande Valloire

 

Catégorie : EXTREME.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.

Enfants : à partir de 14 ans.

Temps pour monter : plus ou moins 4 h 30.

Dénivellation : environ 1530 m cumulés.

Altitude maximale : 2449 m au Lac Glacé.

 

Après Allevard, continuer en direction des Sept Laux et se garer sur le parking au début de la petite route qui part à gauche vers le Cley, environ un kilomètre après le village du Grand Thiervoz.

Suivre la direction du Chalet de la Grande Valloire, indiquée en 2 h 55. Ce temps est surestimé. Nous avons mis 1h40 sans nous presser et en s'arrêtant plusieurs fois pour cueillir quelques myrtilles au bord du sentier.

1 1

Après la montée dans la forêt, la végétation s'éclaircit et nous abordons un paysage d'alpage. Nous traversons le Ruisseau de la Grande Valloire sur un gros pont en bois et nous approchons du chalet, qui se trouve à notre gauche. Un poteau porte deux panonceaux, mais le troisième, qui devrait indiquer la direction des lacs, a été arraché. Il faut aller tout droit et ne pas tourner à gauche vers le chalet (dénommé Premier Chalet de la Grande Valloire sur la carte IGN). Près du gros rocher, on aperçoit un poteau. Au niveau de ce poteau, il faut aller vers la droite et longer le bosquet :

45

A l'entrée de la Combe de la Grande Valloire, partir vers la droite, traverser le ruisseau et suivre la sente qui longe le Lac Blanc. L'itinéraire est ensuite balisé par des cairns. Il ne faut qu'un quart d'heure pour arriver en vue du Lac de la Folle.

Il faut ensuite redescendre au Lac Blanc, retraverser le ruisseau et chercher les cairns pour monter vers le Lac Noir puis le Lac Glacé. Le retour se fait par le même itinéraire.

Attention, dans ce secteur, certaines roches sont très glissantes, y compris lorsqu'elles sont ou paraissent sèches, donc pas uniquement lorsqu'on traverse un ruisseau.

Attention, dans la forêt, il y a un croisement où il est possible de se tromper. Même si des croix et des traits de peinture balisent l'itinéraire à suivre, il est possible de ne pas les remarquer, car, en descendant et surtout en étant fatigué, on peut avoir tendance à surtout regarder où l'on met les pieds. Au même moment, nous étions six à avoir choisi, les uns après les autres, le mauvais sentier. Une personne est descendue jusqu'en bas et a dû tout remonter parce qu'il était impossible de traverser le ruisseau, ce qui nous a évité de faire la même erreur et de descendre trop bas. C'est dommage de rajouter des efforts inutiles et de courir, en plus, le risque de chuter dans certains passages escarpés, surtout s'ils sont humides. Voir, plus bas, les photos du croisement où il ne faut pas se tromper de direction.

Itinéraire approximatif de la randonnée :

Carte lacs de la grande valloire

   

Photos du 26 août 2021

 

Arrivée dans la Combe de la Grande Valloire :

3 1

Vue arrière sur le Ruisseau de la Grande Valloire, à l'entrée de la combe :

2 1

Pour monter vers le Lac de la Folle, suivre le sentier que l'on aperçoit au bord du Lac Blanc, à droite de la photo, dans l'ombre :

4 1

Vue arrière sur le Lac Blanc. Le Lac Noir se trouve sur le plateau à gauche de la cascade et le Lac Glacé encore un peu plus haut :

5 1

Bouquetin :    

6 1

Lac de la Folle :

7 1

 

8 1

On redescend vers le Lac Blanc pour remonter en face :

9 1

 

10 1

 

11 1

On traverse de nouveau le Ruisseau de la Grande Valloire :

12 1

 

13 1

 

21 1

Gentiane champêtre :

22 1

Vue sur le Lac Blanc en montant au Lac Noir :

14 1

Lac Noir :

15 1

 

16 1

Linaigrettes autour d'une petite mare au-dessus du Lac Noir :

17 1

Vue sur le Lac Noir en montant au Lac Glacé :

18 1

  

19 1

 

20 1

Arrivée au Lac Glacé, sur des pierres sous lesquelles coule un ruisseau :

23 1

Lac Glacé :

24 1

  

25 1

  

26 1

  

27 1

  

28 1

 

29 1

  

30 1

 

31 1

  

32 1

  

33 1

Descente vers le Lac Noir :

34 1

 

35

Descente vers le Lac Blanc :

36 1

  

38 1

Vue arrière sur le fond de la combe :

37 1

Descente vers le Chalet de la Grande Valloire, que l'on peut apercevoir si l'on sait où le trouver (vers le milieu de la photo) :

39 1

Vue arrière :

40

 

41 1

Ruisseau de la Grande Valloire :

42 1

 

43 1

Sur le pont :

44 1

Attention, ne pas tourner à droite sur ce sentier pourtant très confortable, du moins au début. Il devient ensuite escarpé et dangereux et ne permet pas de rejoindre le parking :

46 1

Vue arrière sur le "carrefour" où il faut aller tout droit :

47 1

De l'autre côté du carrefour, où l'on voit que le "bon" sentier est moins visible que le large sentier qui descend et qui est trompeur :

48 1

Quelques mètres plus loin, on aborde le ruisseau et le passage équipé, délicat surtout à la descente :

49 1

Le passage équipé qu'il faut désescalader :

50 1

  

51 1

Au milieu du ruisseau :

53 1

  

52 1

Vue arrière sur le chemin, un peu avant d'arriver au parking :

54 1

 

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.