Les Dents de la Portetta

Catégorie : DIFFICILE.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.

Enfants : à partir de 7 ans, avec un casque.

Temps pour monter : 2 h 30 à 3 h.

Dénivellation : environ 950 m.

Altitude maximale : 2651 m.

Point d'eau : abreuvoir au Biol, dans le Vallon des Avals, presque en face de la croix en bois.

Dépasser le village de Courchevel (où l'on voit l'installation de saut à ski à notre droite) et continuer en direction de Courchevel-Moriond. Après plusieurs kilomètres de virages, un petit panneau très discret indique qu'il faut tourner à droite vers la Vallée des Avals. Si l'on va tout droit (route encore plus discrète), on descend au Lac de la Rosière. A une patte d'oie, continuer tout droit et ne pas aller vers la droite en direction du Petit Pralin.

Se garer au bout de la route autorisée, sur le parking du Belvédère, à 1740 m d'altitude (environ 6 places et possibilité de se garer plus bas, le long de la route).

Continuer à pieds sur la route 4x4 dans le prolongement de la route goudronnée. Plusieurs panneaux indiquent les directions. Suivre celle de la "Brèche Portetta". Le sentier est bien marqué (mais glissant) jusque sous les colonnes de pierre des Dents de la Portetta puis il faut suivre les cairns et quelques taches de peinture un peu effacées. La visite des brèches se déroule sur des éboulis instables. Pour les plus courageux et s'il ne reste plus de neige, il est possible de monter jusqu'au Passage de Mey (départ d'une via ferrata depuis 2022), mais la montée est très délicate, sur des roches et des sols sableux parfois instables. De plus, la vue est plus réduite et il n'est pas possible de voir Pralognan ni la Grande Casse.

La descente se fait par le même itinéraire ou en boucle par la Crête du Mont Charvet. Il faut alors ajouter plus de 300 m de dénivelé et, vers la fin, remonter d'environ 180 m, mais le paysage karstique (terrain calcaire formé par l'érosion) et les dolines (trous creusés par l'érosion) sont étonnants et valent le détour. Voir ICI.

Itinéraire :

Carte dents de la portetta

Photos du 29 août 2021

Jolie rencontre peu après le parking :

1 2

Sous les Dents de la Portetta :

8 2

9 2

Montée dans les gros blocs pour visiter les différentes fenêtres sur la vallée de Pralognan :

10 2

17 2

18 2

19 2

La montée vers le Passage de Mey se déroule sur cette pente très instable entre les deux falaises. Pour avoir une vue sur Pralognan, il vaut mieux monter sur notre gauche pour atteindre un petit plateau sans trop d'efforts :

20 2

Derrière nous, les Dents de la Portetta :

39 2

41 2

Nous avons le choix entre deux itinéraires pour rejoindre le parking : celui de la montée, direct, par la Vallée des Avals ou les Crêtes du Mont Charvet par le Col de la Grande Pierre, plus long :

42 2

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.