Le Roc des Tours et l'Aiguille Verte

Catégorie : MOYENNE.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS au sommet de l'Aiguille Verte, sinon SANS DANGER.

Enfants : à partir de 5 ans, sauf crête terminale de l'Aiguille Verte : 12 ans encordés.

Temps pour monter : 1 h 45 jusqu'au Roc des Tours. Encore 20 minutes pour monter à l'Aiguille Verte depuis le col "Sur le Freu".

Dénivellation : 800 m.

Altitudes maximale : 2045 m au sommet de l'Aiguille Verte.

Traverser le village du Chinaillon, entre le Grand-Bornand et le Col de la Colombière. Un peu avant la sortie du village, monter vers la gauche en direction de Samance. Se garer tout en haut.

Suivre la direction du Roc des Tours jusqu'au lieu-dit "Sur le Freu", sorte de col entre l'itinéraire du Roc des Tours et l'Aiguille Verte. Les deux sommets peuvent être réalisés dans un ordre ou dans l'autre. Ca n'a pas d'importance puisqu'il faut revenir à "Sur le Freu" pour redescendre vers Samance.

Il est possible également de faire un détour jusqu'au Lac de Lessy, mais il faut alors descendre vers le lac et, après en avoir fait le tour, remonter.

Un peu avant le sommet de l'Aiguille Verte, une descente escarpée entre deux précipices est à éviter avec les jeunes enfants. Une chute est fortement déconseillée à cet endroit. Il est souhaitable d'encorder les enfants, même plus âgés, pour sécuriser ce passage.

Carte roc des tours

6 7

7 8

8 8

Attention, na pas continuer sur le chemin large vers la gauche. Il faut aller vers la droite en direction du Roc des Tours :

9 8

43 4

Au "col" de Sur le Freu, aller vers la gauche pour atteindre le sommet du Roc des Tours ou à droite pour l'Aiguille Verte :

10 8

11 8

Vue arrière sur l'Aiguille Verte, à gauche :

12 8

Le sentier traverse un lapiaz. Attention aux enfants, qui doivent rester sur le sentier. Il y a de gros trous par endroits :

13 8

Vers le nord-est, l'Aiguille Verte et le Jallouvre, caché par le nuage :

23 7

24 7

Descente entre le sommet et le col :

25 7

36 7

Le Buclon :

37 6

Voici le passage très délicat, qui consiste à descendre d'environ 1.50 m sur une arête assez étroite et bordée de précipices pour rejoindre un petit sentier exposé :

38 7

Au sommet de l'Aiguille Verte, à 2045 m d'altitude, vue sur le Lac de Lessy :

39 7

Descente vers Sur le Freu, puis Samance :

40 4

Le Buclon :

41 7

Colchique, qui ne fait pas mentir la chanson, à trois jours de l'automne :

42 5

11 16

12 16

13 16

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.