Le Nid d'Aigle et le Glacier de Bionnassay en boucle
Catégorie : DIFFICILE.
Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS.
Enfants : à partir de 10 ans.
Temps pour monter : plus ou moins 3 h pour le refuge.
Dénivellation : 1020 m pour le refuge.
Altitude au refuge : 2412 m.
Se garer sur le parking du Crozat, après le village de Bionnassay, accessible par une route qui monte vers la gauche à la sortie de Saint-Gervais-les-Bains.
La boucle que je décris démarre au bout de la route (le parking étant sur la droite) en direction du Col de Voza. Un panneau indique un temps de 45 minutes pour atteindre le col, seulement 230 m plus haut que le parking, alors que vingt à trente minutes suffisent. De même, au col, un autre panneau indique un temps de montée de 3 h 10 pour rejoindre le Nid d'Aigle, ce qui ferait, avec les 45 minutes depuis le parking, un temps total de 3 h 55. Nous avons mis exactement 2 h 39, en marchant d'un bon pas, mais sans nous presser.
En automne, un panonceau précise que le chemin du Nid d'Aigle est déséquipé et un autre qu'il est difficile, au niveau du plateau de l'alpage de l'Are. En fait, les équipements sont en place (marches, escaliers, chaînes). Seuls les garde-corps ont été démontés pour l'hiver, ce qui rend l'utilisation des escaliers périlleuse, surtout dans le sens de la descente et notamment s'ils sont mouillés ou, pire, couverts de neige ou de verglas. Une chute est fortement déconseillée à cet endroit, car les escaliers bordent un précipice.
Quelques centaines de mètres avant d'atteindre le refuge, des alternatives s'offrent à nous :
* On peut quitter le sentier principal et monter par la moraine (passages très délicats, voire dangereux en cas de neige, à éviter absolument dans ce cas).
* Un peu plus haut, avant le grand piquet, un sentier part vers la droite et permet d'approcher le bord du Glacier de Bionnassay. Celui-ci est peu visible par endroits. Il faut s'orienter grâce aux cairns.
* Enfin, on peut également prendre de la hauteur en empruntant le sentier qui monte vers Tête Rousse. En bifurquant vers la droite, on approche du glacier pour avoir une vue encore différente.
La descente se fait par le même itinéraire jusqu'à l'alpage de l'Are puis il faut suivre le sentier qui part vers la gauche après le chalet en bois.
On peut aussi choisir de monter directement ou de redescendre par le sentier direct de l'Are (Points bleus sur la carte). Cependant, l'itinéraire par le Col de Voza permet d'admirer la Chaîne du Mont Blanc et la variante par la passerelle offre également de jolis points de vue :
Sur cette autre carte, on visualise bien le sentier sur la moraine et l'accès au bord du glacier :
Photos du 8 octobre 2021
Le Mont Joly vu depuis la montée vers le Col de Voza :
Au Col de Voza :
Du Col de Voza jusqu'au refuge, suivre la direction du Nid d'Aigle :
La Chaîne du Mont Blanc, vue depuis Bellevue :
L'Aiguille du Midi :
Le sentier balcon possède quelques passages délicats équipés comme celui-ci :
Le Col du Tricot :
A gauche, la Pointe Inférieure et, à droite, le Mont Vorassay. Entre les deux, le passage vers le Col du Tricot :
A gauche, le lit du Glacier de Bionnassay, encore partiellement dans l'ombre. Au centre, le nouveau lac formé par la fonte du glacier, sous le Col de Voza et Bellevue. A droite, le plateau d'alpage de l'Are :
A cet endroit, on peut continuer sur le sentier principal qui part vers la gauche :
Ou monter tout droit sur la moraine (Photo prise l'après-midi en redescendant) :
Vue sur les séracs depuis la moraine :
Vue arrière sur le nouveau lac :
L'Aiguille du Goûter et son refuge :
Zoom sur le refuge du Nid d'Aigle :
Sur la moraine :
Un peu avant le piquet jaune, un sentier part vers la droite et permet d'accéder au bord du glacier, mais peu visible par endroits, surtout avec cette fine couche de neige :
Vue arrière sur le début de la montée vers le bord du glacier :
Au bord du Glacier de Bionnassay :
Sous l'Aiguille de Bionnassay :
Zoom sur les séracs :
L'Aiguille et le refuge du Goûter :
Le Dôme du Goûter :
Le bas du glacier sous la Pointe Inférieure :
Après être revenus sur nos pas, nous continuons en direction du refuge du Nid d'Aigle :
Les séracs vus du refuge :
Nous suivons le chemin qui mène à la gare d'arrivée du TMB pour trouver le sentier qui monte vers Tête Rousse et l'Aiguille du Goûter, sur la voie principale de l'ascension du Mont Blanc :
Montée vers le chalet des Rognes et Tête Rousse :
Vue plongeante sur le refuge :
L'imposante Aiguille de Bionnassay :
Dernières vues sur le glacier en redescendant :
L'une des deux échelles dépourvues de garde-corps en automne :
Vue sur le lac depuis le sentier qui mène à la passerelle :
La passerelle est déconseillée aux personnes sujettes au vertige, car elle se balance beaucoup :
A cet endroit, le fléchage n'est pas très précis et, un peu plus loin, un rocher porte une croix peinte laissant penser que ce n'est pas le bon sentier. Pourtant, il faut aller tout droit, comme indiqué par la flèche jaune et passer à côté de la croix. Plus bas, lorsqu'on récupère la route 4x4, il faut aller tout droit. Ce n'est qu'après avoir dépassé le grand chalet qu'il faudra tourner à droite, au lieu-dit Chalère. A partir de là, des panneaux indiquent le parking du Crozat :
Dans le hameau des Bettières, un peu avant de retrouver le parking :
Les Bettières :
Retour à l'accueil : Cliquer ICI.